Ivan Vychens’kyi est né dans la ville de Soudova Vychnia (située aujourd’hui dans la région de Lviv), dans les années 40 du XVIe siècle. Probablement, il y reçoit son éducation primaire. Ivan Vychens’kyi réside à Loutsk et à Ostroh. Dans les années 1570-8150, il déménage en Grèce. Ainsi, il vit presque quarante ans sur le mont Athos. Il est mort dans les années 20 du XVII siècle, s’étant retiré dans une grotte lui servant d’une cellule de moine au-dessus de la mer Egée.
Ivan Vychens’kyi est l’auteur de plusieurs traités et épîtres. Son activité littéraire est liée à l’opposition polémique entre les églises catholique et orthodoxe en Pologne (la République des Deux Nations). Cette polémique s’aggrave après l’adoption de l’Union de Brest, en 1596, par le concile orthodoxe, où une partie des évêques reconnaît la supériorité juridique de l’église catholique. Les adeptes de l’union sont depuis nommés uniats ou greco-catholiques.
Certains évêques orthodoxes ne reconnaissent pas l’union. S’appuyant sur les confréries, ils luttent pour la conservation de l’ancien statut de l’église. Ce schisme religieux (dit raskol) et l’opposition qui en découle enclenchent le mouvement polémique, où chaque partie justifie sa position. Cette polémique a un retentissement social considérable qui sort du cadre de la problématique religieuse et ecclésiastique.
L’œuvre d’Ivan Vychens’kyi est étroitement liée à la vie de l’église. Dans sa polémique, il est adepte successif de la conservation des anciennes traditions de l’orthodoxie. « L’épître aux évêques » est une de ses épîtres et traités ayant une force particulière et révélatrice, où l’auteur juge les seigneurs ecclésiastiques, initiateurs de l’Union de Brest. Le polémiste les accuse de la négligence par des commandements évangéliques et des traditions ecclésiastiques. Pour Ivan Vychens’kyi, l’union est une conséquence logique de la dégradation morale de la hiérarchie de l’église, qui a mis la cupidité avant le la perfection d’esprit. Le polémiste caractérise les supérieurs ecclésiastiques très négativement, il les avertit des actions mal pensées, les appelle à la pénitence et l’expiation.
Toutes les œuvres d’Ivan Vychens’kyi étonnent par leur force d’esprit, leur énergie du mot et leur tension émotionnelle. Leur style est pittoresque et éclatant, marqué par l’expressivité individuelle de l’auteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire