Yuriy Voukhnal (1906-1937)


Ivan Kovtoun (connu dans la littérature sous le pseudonyme Yuriy Voukhnal) est né le 5 octobre 1906, dans le village de Tchornobaїvka, du district d’Izioum, dans la région de Kharkiv. Ses parents étaient paysans.

            Après avoir terminé le gymnasium à Koup’yans’k, en 1922, Yuriy Voukhnal  s’inscrit à l’Ecole pédagogique Hryhoriy Skovoroda de Kharkiv, puis il fait ses études à l’Institut de l’instruction publique de Kharkiv. A l’époque où il était étudiant, Yuriy Voukhnal  commence à écrire pour le journal «La Vérité de village» où il publie ses premières œuvres. Ensuite, il travaille dans le journal «Komsomol de l’Ukraine» et dans le magazine satirique «Le Poivron rouge». Yuriy Voukhnal  est membre de plusieurs organisations littéraires, à savoir : «Plouh» (La Charrue), «Molodnyak» (La Jeunesse) et Union des écrivains prolétariens de l’Ukraine (VUSPP). Il est devenu l’un des plus célèbres écrivains satiriques en Ukraine, c’est pourquoi ses collègues journalistes l’appelaient Ostap Vychnia de komsomol.
            Yuriy Voukhnal est auteur des recueils de feuilletons, d’essais et de récits humoristiques Les Pousses rouges, L’Ami et le petit ami (1926), Le Débutant (1928), Une faute du professeur Kim, L’Anecdote, La Vie et l’activité de Fed'ko Houska, Un raid ailé, Le Mariage de Havrylo Ratytsya, Un vrai ukrainien (1929), Les Gens de la mer (1931). Il est aussi auteur des romans et des récits publiés dans les recueils Eperviers (1928), Aérolithe d’Asie, Yunh-bounde (1931).
 Le 2 novembre 1936, les délégués du secrétariat de NKVD dans la région de Kharkiv perquisitionnent l’appartement de l’écrivain. Ils arrêtent Yuriy Voukhnal en l’accusant de la participation à la soi-disante organisation nationaliste et terroriste ukrainienne qui, paraît-on, organisait les actes de terrorisme contre les dirigeants de VKP (B) (le parti communiste pansoviétique (bolchevik)) et contre le Gouvernement soviétique. Au cours de nombreux interrogatoires et lors du tribunal, l’écrivain ne se reconnait coupable d’aucun crime et déclare fausses les charges qui sont portées contre lui.
Le 14 juillet 1937, les juges militaires auprès de la Cour Suprême de l’URSS infligent la peine capitale à Yuriy Voukhnal : « fusiller et confisquer les biens qu’il possède ». Ce verdict  a été exécuté le 15 juillet 1937.
Pendant l’examen supplémentaire de cette affaire, en 1958, Maksym Ryls’kyi qui était intime avec Yuriy Voukhnal, porte un tel jugement sur lui : «C’était l’humoriste de talent et l’auteur des livres captivants pour les enfants et les adolescents. Je n’avais jamais de doute qu’Ivan Kovtoun était un citoyen honnête et fidèle à l’URSS». Mykola Bajan caractérise ainsi Yuriy Voukhnal : «Il était sans doute l’homme soviétique, étranger aux tendances et discours antisoviétiques ou nationalistes. Il utilisait les procédés de l’humour et de la satire dans ses parodies, épigrammes et récits humoristiques  pour lutter contre tout ce qui a fait son temps».
Le 4 novembre 1958, les juges militaires auprès de la Cour Suprême de l’URSS annulent le verdict à Yuriy Kovtoun-Voukhnal et arrêtent l’affaire en l’absence du corps du délit. Yuriy Voukhnal est réhabilité à titre posthume.

Oeuvres sur diasporiana.org.ua:

Voukhnal Y. La Vie et l’activité de Fed'ko Houska (en ukrainien)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire