« L’art, et surtout l’art théâtral, doit revenir à sa forme initiale, à savoir à un acte religieux. Dans le fond, l’art c’est un acte religieux. Le théâtre est alors un temple qui doit rester pur et silencieux, même si l'on y fera des prières différentes »
Les’ Kourbas
Wanda Kourbas |
Stépane Kourbas |
Elève du
gymnasium, Les’ Kourbas se met déjà à écrire. En 1906, une de ses œuvres, Dans le délire, est publiée dans la revue
« Journal littéraire et scientifique ». En 1907, Les’ Kourbas s’inscrit
à la faculté des lettres, à l’Université de Vienne. A Vienne, il fréquente l’atelier
de théâtre où il voit le courant impressionniste prendre son essor. Les idées
de Rudolf Steiner et son expérience dans le domaine artistique ont beaucoup
marqué le jeune Les’ Kourbas qui fondera par la suite son théâtre sur les
principes d’anthroposophie et d’eurythmie.
Troupe de Les' Kourbas |
Après la
mort de son père, en 1908, Les’ Kourbas va à Lviv et y poursuit ses études en
philosophie, à l’Université. Etudiant de talent, il participe également aux
mises en scène des théâtres amateurs, mais aussi crée son propre théâtre au
sein de l’assemblée d’étudiants de l’Université de Lviv, écrit des scénarios,
traduit des œuvres littéraires du polonais et de l’allemand en ukrainien. Le
jeune artiste est exclu de l’Université pour sa participation à la grève des
étudiants réclamant l’enseignement en ukrainien. Ainsi Les’ Kourbas se trouve
privé de la possibilité de poursuivre les études, et il se consacre entièrement
au théâtre.
En 1912, il joue au théâtre houtsoul de Hnat Khotkèvytch qui mettait en scène les pièces évoquant les traditions nationales des Ukrainiens. De nombreuses tournées en Galicie, Bucovine et à Cracovie témoignent de la popularité de ce théâtre folklorique. Deux ans de suite, Les’ Kourbas perfectionne sa maîtrise artistique au théâtre « Parole
de Rous’ ». Ses rôles dans les pièces Le Bonheur volé d’après l’œuvre d’Ivan Franko et Soleil de ruine d’après le texte de Vassyl
Patchovskyi ont le succès énorme.
En 1912, il joue au théâtre houtsoul de Hnat Khotkèvytch qui mettait en scène les pièces évoquant les traditions nationales des Ukrainiens. De nombreuses tournées en Galicie, Bucovine et à Cracovie témoignent de la popularité de ce théâtre folklorique. Deux ans de suite, Les’ Kourbas perfectionne sa maîtrise artistique au théâtre « Parole
Les' Kourbas |
Mobilisé
dans l’armée austro-hongroise, pendant la première guerre mondiale, Les’
Kourbas arrive à Ternopil, en 1915. Il y organise « Les soirées théâtrales
de Ternopil » et implique la jeunesse talentueuse dans la mise en scène
d’une trentaine des pièces. En ce même temps, le coryphée du théâtre ukrainien,
Mykola Sadovs’kyi, l’invite à travailler dans son théâtre à Kyïv. Le génie d’acteur
de Les’ Kourbas s’est manifesté dans les personnages créées en scène kyïvienne,
surtout dans le rôle de Khlestakov à L’Inspecteur
de Mykola Hohol et dans celui de Zbihnev à Masepa
de Yuliouch Slovats’kyi. Les’ Kourbas a su marier les meilleures traditions théâtrales
ukrainiennes à sa manière artistique incomparable.
Femme de Les' Kourbas, Valentyna Tchystiakova, la comédienne de son théâtre |
Ses dons
dépassent le cadre de comédien et s’épanouissent dans le métier de metteur en
scène. Les’ Kourbas quitte le théâtre de Sadovs’kyi et organise une troupe pour
les jeunes acteurs qui s’est transformé par la suite en Nouveau théâtre. Les événements de 1917 l’incitent à faire du théâtre
le porte-parole de la société, prise d’envie de construire l’Ukraine
indépendante. Les’ Kourbas a pour le but de réaliser l’expérience de 300 ans du
théâtre professionnel mondial en deux ou trois ans. Chaque spectacle est voué à
représenter une époque dans l’histoire de l’art : de l’antiquité grecque
au naturalisme et modernisme : c’est une école particulière, un style
approprié, une méthode de jeu et une décoration originales.
La
recherche des nouvelles formes et méthodes de la mise en scène des pièces devient
prioritaire pour le Nouveau théâtre. Son
répertoire contribue à la popularisation de la littérature ukrainienne classique
et moderne en interprétant les œuvres de Taras Chevtchenko, Lessya Oukraїnka, Volodymyr
Vynnytchenko, Stèpane Vasyltchenko, Oleksandr Oles’, Ivan Franko et d’autres.
Troupe de Les' Kourbas |
Mise en scène de la pièce
de Georg Kaiser Gaz à Bérèzile
|
Théâtre dramatique de Kharkiv |
En 1922, Les’ Kourbas revient à Kyïv et inaugure son célèbre
théâtre Bérèzile où il réunit près de
250 artistes, les jeunes et les expérimentés. Il y avait des cours de formation
professionnelle pour les acteurs et l’atelier pour les peintres décorateurs de
théâtre. Bérèzile est à l’origine du
développement de tous les domaines du théâtre ukrainien : théâtre
dramatique et expérimental, opéra, opérette, variétés, cirque, etc. Les’
Kourbas fonde les bases de la véritable science théâtrale. Il crée le premier musée
de théâtre.
Pendant les années 1922-1926, le théâtre de Les’ Kourbas,
prénommé « théâtre politique », se base sur l’esthétique
expressionniste. Le flux de conscience et la subjectivité accentuée de
personnage agissent avec une nouvelle force sur les spectateurs. Les’ Kourbas
est le premier à introduire dans le théâtre les procédés cinématographiques
tels que la lumière, le montage, le gros plan et la musique.
En 1926,
en tant que le théâtre ukrainien principal, Bérèzile
déménage dans la nouvelle capitale de l’Ukraine, Kharkiv. A l’époque quand le théâtre
soviétique propage les idées du socialisme bolchévique, où le rôle de l’individu
est minime et la morale est pervertie, Les’
Kourbas fait de Bérèzile le théâtre
philosophique (1926-1933) afin de montrer les modifications tragiques de la
conscience humaine, provoquées par le régime totalitaire.
Mise en scène de la pièce de Mykola Koulich 97 (1930) |
En onze ans de son existence, Bérèzile a monté 45 pièces. Les travaux de Les’ Kourbas en constituent
la moitié : pièces, scénarios, traductions et mises en scène. Le
répertoire du théâtre comporte les pièces de la littérature européenne et
ukrainienne, tant classiques que
contemporaine. Les’ Kourbas établit une sorte de collaboration créative
entre Bérèzile et VAPLITE, dans le cadre de laquelle les
membres de VAPLITE écrivent les œuvres destinées à la mise en
scène à Bérèzile. Sa troupe interprète les pièces des écrivains
ukrainiens dits de la « Renaissance fusillée », à savoir : Mykola
Koulich, Mykola
Khvylovyi, Mykhaïlo Yalovyi, Mike Johansen,
Ivan Dniprovs’kyi, Ivan Mykytenko, Ivan Koulyk, Ostap
Vychnya, Yuriy Smolytch, etc.
Les' Kourbas et Vadym Meller |
Le génie de Les’ Kourbas atteint son apogée en
collaboration avec le dramaturge Mykola Koulich (1892—1937) et le peintre Vadym
Meller (1884—1962). C’est la mise en scène du drame de Mykola Koulich Malakhiy
populaire (1927) qui a le plus impressionné les spectateurs. Cette représentation est devenu un
chef-d’œuvre théâtral et fait partie des 100 meilleurs pièces du XXe siècle. En même temps, ce spectacle ainsi que les représentations
précédentes de Les’ Kourbas ont provoqué la réaction hostile du pouvoir.
Accusé
d’avoir blâmé la réalité soviétique, Les’ Kourbas est arrêté en 1933 à Moscou,
où il travaillait pour le théâtre juif de Solomon Mykhoelse.
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