Klyment (Klym) Smolyatytch ( ? — après 1164)


Ce penseur et poète-orateur, moine à Zaroub Kyïvs’kyi (aujourd’hui la région de Tcherkassy) est le contemporain plus connu que le grand Kyrylo Tourivs’kyi. En 1146, il est mitré comme métropolite de Kyïv, sans doute, grâce à sa gloire de sermonneur et de « philosophe », dont, selon les annales, « on ne pouvait pas trouver pareil dans toute la Rouss’ ». La réception de la mitre sans « bénédiction » du patriarche de Constantinople a pour lui les complications. C’est pourquoi, jusqu’à 1164, Klyment Smolyatytch est d’abord métropolite, puis juste un candidat à la chaire de métropolite. On sait que le penseur est connu par sa formation ecclésiastique et qu’il est partisan de l’interprétation symbolique des Saintes Ecritures. Malheureusement, il n’y a pas de sermons que l’on peut incontestablement attribuer à Klyment Smolyatytch.
Un sermon-louange des saints pères est conservé, il ressemble à un hymne acathiste de glorification de certains saints. La mention du prince-moine Igor, mort en 1147 à Kyïv, témoigne de l’appartenance de cette œuvre au plume de Klyment Smolyatytch. La caractéristique générale des saints, de la vie d’ermite, et « du rire digne » de la vie « dans le monde », est construite des phrases rythmiques. Certaines parties ressemblent au sermon de la vie de moine qu’on attribue à Hilarion, métropolite de Kyïv. Cependant, on ne peut pas être sûr si Klyment Smolyatytch en est l’auteur.
Le deuxième sermon De l’amour est plus court et plus simple, il est composé d’après les textes de Saint-Jean. La signification de l’amour chrétien est soulignée par la phrase paradoxale : « ni le baptême, ni la confession ne vous aidera, sans amour », parce que l’amour est :
La protection de la chaleur fautive
la tour et le mur contre les ennemies,
le remède pour les malades,
la clé du royaume,
la porte céleste,
qui mène vers les foyers éternels…
Et le prêcheur interpelle ses auditeurs :
Aimons,
et ainsi approchons-nous de Dieu,
et unissons nos cœurs,
et créons notre âme,
parce que l’amour détruit toute hostilité,
et nous amène à Dieu…
Même si ces sermons n’appartiennent véritablement pas à Klyment Smolyatytch, ils sont de l’époque précédant l’invasion des Tatars mongols dans la Rouss’. Ils prouvent aussi que certains traits des sermons de Kyrylo Tourivs’kyi, comme le rythme, le parallélisme syntaxique dans la construction des phrases, sont caractéristiques pour le style de ce temps.
D’après D. Tchyjevs’kyi
L’histoire de la littérature ukrainienne
(dès le début jusqu’à l’époque du réalisme)
New York, 1956.

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