Mykhaïlo Haïdaï (1878-1965) est un folkloriste et
collectionneur des chants populaires anciens, chef d’orchestre et dirigeant
d’une chorale, musicologue et compositeur éminent ukrainien. La culture du
peuple de son pays a été son principal objet de recherche.
Il est né le 21
novembre 1878, dans une famille de paysans pauvres, dans le village de Dan’kivtsi
(région de Poltava). Par la suite, la famille déménage à Kyïv, où Mykhaïlo
grandit. Il fait des études de musique, du chant et du dessin. Doué en chant et
en musique, il réussit vite. Pourtant, il ne peut pas tout de suite transformer
sa passion en métier qui lui permettra de gagner sa vie. A l’âge de 20 ans, il
devient un employé de poste à Jytomyr où, malgré tout, il continue à exercer
des activités musicales. Et, à partir de 1905, il devient professeur de chant
dans des divers établissements scolaires. Il dirige également des différentes
chorales, autant religieuses que laïques. A cette époque, Jytomyr est un centre
culturel et intellectuel ukrainien. Mykhaïlo Haïdaï communique et correspond
avec les plus grands compositeurs ukrainiens de son temps (M. Lyssenko, M.
Leontovytch, K. Stetsenko, entre autres). Ils apprécient fortement les oeuvres
musicales de leur jeune collègue. A cette époque, Mykhaïlo Haïdaï décide de
rédiger l’Histoire de la musique ukrainienne dès ses origines.
A partir de
1914, il enregistre les mélodies et les paroles des chants populaires dans les
villages de la région. En 1920, il en a déjà collectionné 210 dont plusieurs
oubliés et peu connus. Quand la République indépendante ukrainienne (1918-1920)
est proclamée, il est nommé membre-correspondant de l’Académie des sciences de
l’Ukraine. A partir de 1919, la recherche et la direction des chorales des
chants classique et folklorique deviennent son activité constante jusqu’à la
fin de ses jours.
En 1924, il s’installe à Kyïv. La veille du départ en tournée
en France de la fameuse chorale “Doumka” qu’il codirige, il est arrêté, dépouillé
de ses fonctions professionnelles et du droit de rendre publiques ses œuvres
musicales. Il compose sans espoir de voir un jour ses créations être écoutées par le public. La fixation du patrimoine musical folklorique et historique, répandu
avant sur le territoire de l’Ukraine et disparaissant furtivement dans le pays
soviétique, devient son principal
objectif. En tout, il enregistre et décrit scientifiquement plus de 5 000
chants (ukrainiens, juifs, grecs, arméniens, balkars, tatars, etc.).
Travaillant dans les différents organismes de recherche en éthographie
soviétiques, il publie certains de ses travaux. Il étudie plus particulièrement
les origines communes de la polyphonie en Europe. En 1947, il crée une chorale
de chants religieux qui obtient une grande notoriété en URSS. Plusieurs
personnalités venaient exprès à Kyïv pour écouter la chorale de Haïdaï. Mykhaïlo
Haïdaï a été également poète et peintre, et son approche à l’art musical est
poétique (« images poétiques du chant ») et picturale (« les
teintes du chant »). Mykhaïlo Haïdaï meurt, en 1965, à Kyïv. La plupart de
ses travaux restent non-publiés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire