Mykhaïlo Haïdaï (1878-1965)


Mykhaïlo Haïdaï (1878-1965) est un folkloriste et collectionneur des chants populaires anciens, chef d’orchestre et dirigeant d’une chorale, musicologue et compositeur éminent ukrainien. La culture du peuple de son pays a été son principal objet de recherche. 
Il est né le 21 novembre 1878, dans une famille de paysans pauvres, dans le village de Dan’kivtsi (région de Poltava). Par la suite, la famille déménage à Kyïv, où Mykhaïlo grandit. Il fait des études de musique, du chant et du dessin. Doué en chant et en musique, il réussit vite. Pourtant, il ne peut pas tout de suite transformer sa passion en métier qui lui permettra de gagner sa vie. A l’âge de 20 ans, il devient un employé de poste à Jytomyr où, malgré tout, il continue à exercer des activités musicales. Et, à partir de 1905, il devient professeur de chant dans des divers établissements scolaires. Il dirige également des différentes chorales, autant religieuses que laïques. A cette époque, Jytomyr est un centre culturel et intellectuel ukrainien. Mykhaïlo Haïdaï communique et correspond avec les plus grands compositeurs ukrainiens de son temps (M. Lyssenko, M. Leontovytch, K. Stetsenko, entre autres). Ils apprécient fortement les oeuvres musicales de leur jeune collègue. A cette époque, Mykhaïlo Haïdaï décide de rédiger l’Histoire de la musique ukrainienne dès ses origines. 
A partir de 1914, il enregistre les mélodies et les paroles des chants populaires dans les villages de la région. En 1920, il en a déjà collectionné 210 dont plusieurs oubliés et peu connus. Quand la République indépendante ukrainienne (1918-1920) est proclamée, il est nommé membre-correspondant de l’Académie des sciences de l’Ukraine. A partir de 1919, la recherche et la direction des chorales des chants classique et folklorique deviennent son activité constante jusqu’à la fin de ses jours. 
En 1924, il s’installe à Kyïv. La veille du départ en tournée en France de la fameuse chorale “Doumka” qu’il codirige, il est arrêté, dépouillé de ses fonctions professionnelles et du droit de rendre publiques ses œuvres musicales. Il compose sans espoir de voir un jour ses créations être écoutées par le public. La fixation du patrimoine musical folklorique et historique, répandu avant sur le territoire de l’Ukraine et disparaissant furtivement dans le pays soviétique, devient son principal objectif. En tout, il enregistre et décrit scientifiquement plus de 5 000 chants (ukrainiens, juifs, grecs, arméniens, balkars, tatars, etc.). 
Travaillant dans les différents organismes de recherche en éthographie soviétiques, il publie certains de ses travaux. Il étudie plus particulièrement les origines communes de la polyphonie en Europe. En 1947, il crée une chorale de chants religieux qui obtient une grande notoriété en URSS. Plusieurs personnalités venaient exprès à Kyïv pour écouter la chorale de Haïdaï. Mykhaïlo Haïdaï a été également poète et peintre, et son approche à l’art musical est poétique (« images poétiques du chant ») et picturale (« les teintes du chant »). Mykhaïlo Haïdaï meurt, en 1965, à Kyïv. La plupart de ses travaux restent non-publiés.

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